Optimisation et rentabilité temporelle pour le sport dans le cadre d'une vie active

Optimisation et rentabilité temporelle pour le sport dans le cadre d'une vie active

Préface
S’il y a bien une variable qu’on ne maîtrise pas, c’est le temps. Comme toute activité, le sport requiert des minutes ou des heures dans la journée et nécessite de les répartir de manière séquencée dans la semaine et l’année suivant ses objectifs et les jalons (type compétitions intermédiaires). Sans donner de conseils de spécialistes comme des coachs ou entraîneurs qui sauront comment découper les phases d'entraînements, on peut néanmoins tenter de trouver du temps là où il n’y en a pas. Ce qui va suivre n’est pas une déclaration universelle et peut être discuté.

A moins d’être athlète professionnel de haut niveau, c’est à dire gagner sa vie en ne faisant uniquement du sport, trouver du temps pour cela est complexe. Le travail, la vie sociale, la famille, les autres activités en dehors du sport (oui il y en a) peuvent représenter un frein aux entraînements mais participent à l’équilibre global et nécessaire d’une vie. Disons que les principaux créneaux de la semaine sont consommés par le travail, c’est surtout autour de cela qu’il va falloir être agile. Souvent du lundi au vendredi sur une plage horaire de 8H30 à 19H00.

1. Le vélotaff, nouvelle mode ou nouveau mode de vie

Sachant qu’en Ile de France, la majorité des trajets domicile-travail ont une distance comprise entre 5 et 15km et qu’ils sont fait en voiture ou en transports en commun, pourquoi ne pas les remplacer sporadiquement ou intégralement par du vélo ou la course à pied ?
Un début d’argumentaire pour diagnostiquer l’intérêt d’aller et revenir du travail à vélo, le vélotaff :
• Économique par rapport à la voiture et transports en commun
• Écologique forcément du point de vu énergétique
• Être à l’air libre c’est souvent plus agréable que dans un espace clos
• S’il pleut ou qu’il fait froid vous êtes un warrior aux yeux de la société
• De plus en plus de piste ou bande cyclable pour se tenir à l’écart des autres modes de transport
• Ca fait les jambes et le cardio
• Dans certains cas on va même plus vite que tous les autres modes de transport : voiture si bouchons et/ou si besoin de trouver un parking, transport en commun si attente et/ou si non direct.
• Vous vous sentirez vraiment bien et réveillé après cette session
• C’est juste trop cool de faire du vélo

Evidemment il y des oui mais :
• La circulation automobile et piétonne peut être dangereuse. Les communes tentent de bien faire en proposant des pistes ou bandes cyclables mais elles sont souvent sur le trottoir, à serpenter autour des poteaux, des piétons et sorties de garage non visibles et sont délimitées par des trottoirs hauts. Oui c’est bien pour rouler doucement ou avec des enfants mais depuis quand vous avez du temps vous ?
• Vous arrivez transpirant ou pas si vous avez forcé. Si vos collègues sont conciliants et que ça vous est égale, c’est parfait. Dans le cas contraire il vous faut une douche sur votre lieu de travail et des vêtements de rechange.
• La météo n’est pas forcément tendre avec vous toute l’année surtout en hiver. C’est là où il faut garder la motivation (c’est là où on voit les vrais warriors). Et attention à la visibilité la nuit.
• Est-ce que cela peut remplacer un véritable entraînement de vélo ? J’entends : matériel adapté, tenue adaptée, échauffement, corps de séance et récupération. C’est très difficile de trouver pile sur son trajet un terrain propice à cela. Les feux de circulation entraînent des phases de freinage et d’accélération répétées (comme du fractionné). Sans y aller comme un bourrin, cela pourra donc s’apparenter à un effort d’endurance si le trajet n’est pas trop court.. Surtout que le matin à froid vous éviterez d’appuyer trop fort sous peine de blessure.
• Vous pouvez crever (de la roue)
• Ne parlons pas des vols de vélo lors des stationnements. N’en parlons pas.

2. le CapTaff (vélotaff version course à pied), l’autre dimension

Avoir la possibilité d’aller au boulot à pied, c’est un luxe. Y aller en courant c’est le plus du luxe. Les mêmes intérêts que le vélotaff et quelques inconvénients différents :
• La distance doit être ni trop courte ni trop longue. Trop courte : pas d’effet bénéfique et pas assez de ratio effort par rapport au changement d’affaire/douche etc. Trop longue : par exemple si 15km aller ça fait 30km dans la journée, c’est trop pour le faire tous les jours qu’on soit clair.
• On transpire plus facilement et on peut difficilement emporter des vêtements de rechange avec soi et les affaires pour la douche alors que c’est nécessaire. Le sac à dos va modifier la façon naturelle de courir et implique de suer dans le dos.
• Arrêt douche obligatoire

Je milite complètement pour le CapTaff et VéloTaff. Force et honneur à ceux qui y contribuent. Les éléments à prendre en compte pour savoir si votre trajet est rentable temporellement du point de vu sportif sont donc :
• vous ne pourrez pas faire d’entrainement pur et dur sur votre trajet alors voyez le comme une sortie longue si le trajet est suffisamment long pour avoir un travail d’endurance sur les muscles. Ca sera le cas plus souvent en course à pied qu’à vélo.
• la durée totale de toutes les étapes doit être étudiée. Se mettre en affaires de sport (si c’est le cas), aller au garage à vélo ou cave, trajet saccadé par la circulation, ranger son vélo dans un endroit sûr, prendre une douche si vous êtes transpirant et se changer en affaires de boulot potentiellement froissées. Tout ceci doit pouvoir se comparer temporellement à : avoir ses affaires de boulot sur soi repassées, aller au parking, prendre sa voiture, les bouchons ou pas, se garer, être prêt à taffer direct sans se changer et donc avoir plus de temps par la suite pour faire un entrainement en intensité.
• le CapTaff peut être une bonne alternative mais difficile de le faire tous les jours, attention à la blessure.
• Une bonne solution serait de ne faire que la partie “retour à la maison” pour ne plus avoir la contrainte du changement d’affaire, douche etc. mais nécessite d’amener au préalable ses affaires au travail par un autre biais.

3. Le matin avant le boulot

Si vous arrivez à vous lever tôt, il est possible de faire un petit entrainement et c’est un régal. Des piscines sont ouvertes, il n’y a pas grand monde et ce sont des gens motivés. Ce qui est compliqué c’est d’en trouver une sur son trajet, de bien ranger sa chemise dans le casier pour éviter qu’elle ne se froisse quitte à ne mettre les affaires de boulot qu’en sortant.
Courir au petit matin même sous la pluie c’est que du bonheur et ça réveille bien.
Compliqué pour le vélo car il faut vraiment du temps sauf si HomeTrainer.

Le tout à intensité modérée car le corps est bien froid de la nuit et vous n’avez pas le temps de vous échauffer correctement pour un effort violent.

4. La pause méridienne

Utiliser le temps du midi pour un entraînement est une bonne option. Difficile de faire du vélo sauf si vous avez un HomeTrainer à proximité de votre bureau. La course à pied, la natation et la salle de sport peuvent être envisagées. La matinée étant achevée, vous avez digéré votre petit déjeuner, vous avez réchauffé votre corps et il est donc apte à encaisser des intensités plus élevées que le matin. Mais cela implique deux choses négatives :
• vous passez moins de temps avec vos collègues (baisse de la cohésion avec votre équipe)
• vous mangez en vitesse et parfois pas de manière très correcte (ex : sandwich).
C’est donc rentable aussi bien pour faire de l’intensité que du long mais à ne pas faire tous les jours sous peine de dégradation des conditions de vie au travail et de l’alimentation.

5. Le soir après le travail

C’est tout à fait personnel mais le sport en soirée est le moment le plus propice à l'entraînement. Pas de contrainte de planning par rapport au travail et donc possibilité de moduler l’intensité et la durée d’effort.
Le corps a eu le temps de digérer le repas du midi et de s’échauffer doucement tout au long de la journée. Il est apte à encaisser mais bien sûr en ne négligeant pas la phase d’échauffement pour les entraînements intensifs. D’ailleurs la plupart des clubs proposent des créneaux plutôt en soirée.
Avec tout ce temps devant vous, vous avez presque la possibilité de faire des enchaînements en finissant par une bonne natation pour mutualiser la douche.

6. La piscine

C’est un lieu d’étude sociologique. Dans les horaires du public, plusieurs phases temporelles sont remarquables :
a. Septembre-octobre, du monde dans les bassins. L’effet rentrée scolaire
b. Janvier. L’effet bonnes-résolutions
c. Mai-Juin. L’effet bikini-ready et bac natation
En dehors de ces périodes, on constate une diminution de l’affluence. Si vous n’aimez pas perdre de temps dans les bouchons aquatiques, c’est le moment.

Si une piscine utopique était ouverte au public 24/24 tous les jours de la semaine, voici ce qu’il se passerait (c’est le cas de celles avec de grandes amplitudes horaires) :
a. Tôt le matin, seuls les motivés sont présents, beaucoup de travailleurs avant d’aller au boulot.
b. Ensuite c’est une population homogène mais gros départ à partir de 8h pour aller au boulot
c. Les familles arrivent vers 10h30, pic vers 11h30 13h
d. Gros vide entre 14h et 15h, peu de personne aime nager au moment ou juste après le repas
e. Retour progressif des familles dans l’après-midi 16h
f. Arrivée du début des travailleurs vers 17h
g. Le monde entier se retrouve à 18h30 jusqu’à 20h
h. Vide progressif à partir de 20h30
Telle est ainsi rythmée une journée chlorée. On ajoute quelques particularités hebdomadaires : le mercredi et le dimanche c’est les jours des familles et des enfants. Il y aura plus de monde c’est certain. Coup de cœur pour le vendredi soir, peu de monde suivant les piscines.

7. L’entourage

En plus des entrainements clubs, n’hésitez-pas à amener votre partenaire ou ami dans une petite sortie du samedi ou du dimanche. Ca fera du bien à tout le monde peu importe le sport, un à vélo l’autre à pied par exemple.

8. Parents ou JDRCM (Je dois rester chez moi)

La base c’est un tapis à 3€ chez Décathlon. A côté de votre enfant que vous surveillez ou devant votre épisode de série qui vient de sortir sur OCS, sérieusement vous avez l'occasion de faire un peu de renforcement musculaire ou des étirements. Plein de programmes sont proposés sur internet peu importe la durée. Le hometrainer est vraiment l’étape au dessus en terme d’investissement mais très efficace.

9. Femmes et hommes d’affaires

Vous voyagez en France et à l’étranger, la technique c’est la valise cabine avec chaussures et maillot de bain. On ne sait jamais, il y a peut-être un endroit pour courir ou une piscine à proximité de votre logement. De toute façon vous allez vérifier sur Google Maps pendant l’attente à l’aéroport ou dans le train. Dans le doute, prenez vos affaires. Un maillot de bain et les lunettes dans les chaussures ça ne prends pas énormément de place. Un t-shirt et un short dans un sac pour éviter de tuer le reste de vos affaires par la transpiration. Et pas besoin de prendre de serviette, celle de l'hôtel fera le travail.
En voyage dans une ville inconnue, rien de mieux que de découvrir le quartier et de voir les monuments principaux à la nuit tombée ou au petit matin lors d’un run. Des applications sur Smartphones sont même dédiées à ça (ex : Runnin’City)
Avec un peu de chance il y a même une salle de sport et un sauna dans le palace dans lequel vous logerez. Vous utiliserez vos chaussures de running dans le cas où vous devez mettre des chaussures de sécurité. On vous prêtera des coques. Cela évite d'abîmer vos jolies chaussures à pointes ou talons.

10. Les astuces de grands-maîtresses du temps

Oui vous allez suer, oui vous allez être mouillé, plein de boue ou autre, mais vous allez faire du sport. Alors ça suffit la recherche du style ou de la petite mèche de cheveux qui n’a pas séché. On s’en fou du vêtement moche et de boiter parce qu’on a des courbatures. Il y a plein de petites choses à faire qui peuvent être utiles pour grappiller des minutes dans une journée :
 Vos affaires de sport sont prêtes H24, comme un pompier en astreinte. Dès qu’il y a un créneau de libre c’est parti ! SI vous avez du temps devant vous et que vos affaires ne sont pas prêtes ça sera un frein mentalement.
 Des chaussures à ne pas lacer ou prélacées vous connaissez ? Gain de temps peut-être négligeable mais pas mentalement.
 Vous allez prendre une douche ou faire une session de natation, évidement que votre coiffure ou maquillage va en prendre un coup. Vous ne serez pas mannequin ce jour mais vous serez sportif. Alors pas de temps pour ça. Enroulez vos cheveux dans une serviette au besoin, un bonnet en hiver, une crème hydratante et c’est marre.
 Ne cherchez pas le style, c’est l’intérêt du sport avant tout. L'artiste ne cherche pas à savoir si son œuvre est à la mode. On l’admire justement car il fait la mode ou en est dehors. Il est indépendant, il n’est pas influencé par la norme. Oui c’est difficile car la société est une inertie énorme mais l’art du sport avant tout. Soyez artiste en jogging. Ca vous évitera de perdre du temps à choisir vos vêtements.
 Vous êtes souple des épaules ? Enlevez et remettez votre chemise sans défaire tous les boutons.
 Dans les casiers ne cherchez plus, le meilleur format de rangement des affaires c’est le roulé ! Chaussures en bas, chaussettes et trucs dans les poches dedans, sous vêtements roulés dans le pantalon enroulé sur lui-même, t-shirt et manteau posé dessus et terminé. 15sec. Si chemise, alors déposez-la au dessus, elle ne sera pas froissée tant qu’elle ne subit pas de contraintes mécaniques des autres vêtements ou d’une tentative médiocre de pliage.
 Après une douche on se sèche immédiatement, on attend pas les vestiaires. Explications : on va enlever le trop d’eau sur la peau dès la sortie de douche, le temps qu’on arrive aux vestiaires l’effet de l’air sur la peau va finir le travail d’assèchement. C’est peut-être pas grand chose mais essayez de mettre un jean ou une chemise tout de suite après vous être séché. La deuxième raison c’est que ça évite de mettre de l’eau partout. L’eau c’est uniquement dans les douches, pas sur les chaussettes des autres (#coup de gueule)
 Ah ?! Vous ne choisissez pas votre lieu d’habitation en fonction de la piscine ou du parc pour courir le plus proche ? A chacun ses priorités. Dans ce post c’est le temps.
 Vous préparez à manger, le temps de cuisson permet de manger l’entrée ou le dessert. Oh arrêtez les maniaques de la gastronomie.
 N’oubliez- pas de vous inscrire dans un club, c’est une inertie positive qui vous aide à garder le moral et la motivation

11. Synthèse

Aller au travail à vélo ou en course à pied est un bon moyen de faire du sport sur des heures normalement dédiées aux transports. Ces trajets correspondent en général à des efforts d’endurance mais sur des durées <1h. En course à pied ça peut remplacer une part de l'entraînement type jogging. Pour le vélo ça ne remplacera pas une sortie longue de 3h. Dans tous les cas, il est difficile de faire de l’intensité sur ces trajets.
Il ne faut donc pas compter uniquement là dessus pour un entraînement complet.
Calculez bien vos durées complètes de préparation-trajet-douche. C’est parfois plus intéressant d’y aller en voiture ou transport pour avoir le temps de faire un vrai entraînement intensif par la suite.

D’autres moments sont propices aux efforts, suivant l’intensité recherchée. Plus la journée avance, plus votre corps aura le temps de se réchauffer naturellement et sera apte à encaisser des efforts violents.

Restez simple, peu de choix de vêtement, juste ce qu’il faut. Rien à faire de la mode, vous êtes sportifs.

Mutualisez vos trajets : domicile-piscine-travail-boulangerie ou inversement.

Cela relève un peu de maniaquerie mais avec tout cela, vous n’avez plus d’excuse.

Ne négligez pas la vie sociale au travail, famille etc. Elle participe à un équilibre global tout comme le repos et cela se voit notamment en cas de blessure.

Gaëtan le 15/12/2019

Share by: