Bientôt il faudra prendre le départ d’une course très longue et éprouvante. Le départ initialement prévu en 2020, puis 2021 est décalé à 2023 pour cause de covid et de Brexit. Ensuite…top chrono pour :
1) Courir
de Londres jusqu’à Douvres (côte Sud-est de l’Angleterre). Environ 140km qu’on analyse ici :
https://www.openrunner.com/r/9118247
Sortir de l’agglomération Londonienne pour ensuite engranger les petits villages du Kent de jour ou de nuit suivant l’horaire de départ. On reste constamment près d’une route donc le sol sera plutôt dur. Pas beaucoup de dénivelé positif malgré la distance. Une des stratégies envisagées est l’alternance course à pied/marche. D’une part, ca permet de s’alimenter correctement sur les phases de marche et d’autre part on est moins en tension qu’en course à pied donc un peu de détente ne fait pas de mal (si on peut l’appeler comme ça). Quoi qu’il arrive on approche des 20h de course.
Un repos à Douvres d’une durée déterminée par le navigateur, oui car :
2) Nager
De Douvres à Calais (ou quelque part sur la côte française), ça reste 35km en ligne droite mais bien plus à cause des marées qui transvasent les eaux entre la Manche et la mer du Nord. C’est un détroit donc l’évitement des bateaux supertankers fera de la ligne droite initiale, une véritable sinusoïde ! Bref ça sent le 40km dans une eau à 15/16°C avec des méduses (le réchauffement climatique n’épargne pas le Pas de Calais). 15-20h de nage à se battre contre le courant et les vagues et pas de ligne d’eau pour s’accrocher. On va peaufiner sa technique de nage en mer d’ici là.
Un temps de repos à Calais avant de reprendre la route à :
3) Rouler à vélo
Direction le sud pour 300km et 15h de pédalage environ :
https://www.openrunner.com/r/9112220
Calais, Boulogne, Abbeville, Beauvais, Persan. Ca ressemble à la tournée d’un groupe de Ska amateur mais il n’en est rien. 2400m de dénivelé positif. Au final le plus compliqué dans cette étape est l’arrivée sur Paris avec les bouchons habituels. Jusqu’à l’arc de Triomphe où le chrono s’arrête. Si j’arrive là, c’est gagné.
En gros l’entrainement qui va venir sera : natation, natation, natation, douche froide, course à pied, course à pied et un peu de vélo. A bientôt vers chez vous.
Gaëtan le 27/10/2019