On ne sait pas d’où et quand date le sport en général. Depuis qu’on essaie d’être meilleur que les autres, meilleur que soit même ou simplement d’être bien dans son corps. Certainement qu’à l’époque ils avaient un besoin de s’entrainer pour chopper du gibier à la main. Et on ne badine pas avec la bouffe. Bref on se bouge depuis des lustres parfois sans trop savoir pourquoi. Et il y a des façons de se mouvoir qui sont carrément contre-nature de conception du corps humain, par exemple dans l’eau ! On n’a pas de nageoires, pas de branchies et on ne peut pas boire d’eau salée (cf. Waterworld avec Kevin Costner).
Mais qui a eu l’idée de ce type d’activité alors qu’aujourd’hui ça parait presque évident de savoir nager tant le risque de noyade est important ?
La natation pour les gens c’est souvent des longueurs de piscine, des clubs, des fédérations, une discipline qu’on voit à la télé mais qu’au moment des JO pourtant des compétitions un weekend sur deux, des vestiaires, des douches plus ou moins chaudes, des lignes d’eau qui bagottent, un pédiluve dans lequel on ne veut pas mettre les pieds, un brouhaha subtil généré par des gens qui sont motivés et d’autres moins. Plein de choses qui reflètent ce sport mais fédérées autour du plaisir de pouvoir avancer dans un liquide. Après deux décennies plutôt plaisantes dans le club de natation de ma ville et cette fameuse piscine de 50m (un luxe en vrai), un petit challenge entre amis m’a fait découvrir le triathlon.
La partie natation d’un triathlon se déroule souvent dans un lac pour une distance généralement supérieure à 750m. Autant dire, rien à voir avec la piscine des compétitions d’antan. Pas de température uniforme, des vagues dues au vent, un fond invisible, que du bonheur ! Pourquoi ? Parce qu’il n’y a plus de limite, plus de petit bassin, de grand bassin, de petits carreaux, de lignes d’eau, de toit, une superbe liberté. Et devinez quoi, on en a fait des compétitions à part entière : la natation en eau libre est née, une discipline olympique même. De quelques centaines de mètres à plusieurs dizaines de kilomètres, il y en a pour tous les gouts. Ce n’est pas encore très connu et les compétitions se déroulent en petit comité mais c’est donc l’occasion de croiser les champions du monde de la discipline et d’autres grands nageurs.
En mer, lac, ou rivière, pour découvrir une version alternative du plaisir de nager, allez voir ce magnifique reportage :
https://vimeo.com/234222698
et jetez-vous à l’eau.
Gaëtan le 17/11/2019